Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Calimero Parabellum

L'hypothèse Homme

15 Janvier 2022 , Rédigé par Calimero Publié dans #Chronique

En 2021, l'Homme est devenu une hypothèse peu probable. Certains affirmeront que cette hypothèse est valide. Sur la foi de quelques tweets, ils assureront que l'homme est chauve, avec une tête de savant, qu'il parle devant un micro. D'ailleurs, ils l'ont vu un soir à la télé annoncer aux autres hommes une meilleure façon de se protéger contre un virus en consommant son café assis dans les bistrots, et son sandwich debout sur le quai des gares. Et qui d'autre qu'un homme pour se soucier autant du savoir-vivre. 
Objection ! Méfiance ! Nous savons bien que tout excès de détails cache un mensonge. S'il suffisait pour exister de passer à la télé et dire aux autres hommes comment se comporter, alors il ne faudrait plus douter de l'existence de Raoult, de Raël ou de Royal.
Non. L'Homme qui a meublé de bruit et de fureur cinquante siècles d'histoire est une hypothèse de moins en moins probable. Il a été à l'origine un besoin, comme l'unité imaginaire en mathématiques, ce "i" dont le carré est égal à -1. Une hypothèse de travail. Les écrivains sérieux s'en sont passés : Vautrin et Rubempre, Javert et Valjean, Swann et Charlus, Phèdre et Bérénice,... tous les auteurs ont invalidé l'hypothèse Homme. Trop contradictoire. Trop improbable.
Le XXeme siècle a décidé de s'en passer définitivement. Les peintres les ont remplacés par des tâches. Les compositeurs les ont chassés avec des valses plus que lentes, et des jeux d'eau inondant. Jusqu'à ce qu'un Reich les supprime purement et simplement. "Ce ne sont pas des hommes" ordonnait-il. Le projet n'a pu aller tout a fait jusqu'à son terme. L'homme a craint alors de redevenir une hypothèse. Mieux valait devenir autre chose : une croyance, une nationalité, une sexualité. Des refrains anciens lui rappellent aujourd'hui avec insistance que le statut d'hypothèse est dangereux. Alors, pour sa survie, l'homme oeuvre à rester plus que tout peu probable.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article